Hamadan, lilian
est une ville située dans l'ouest de l'Iran, à 300 km à l'ouest de Téhéran. C'est l'une des plus anciennes villes du monde et c'est sous le nom d'Ecbatane qu'il y est fait référence dans le livre d'Esther de la Bible. La ville est le centre du commerce des tapis qui sont produits dans les centaines de villes et de villages des environs.
Les meilleurs d'entre eux sont commercialisés sous leur nom propre, comme les Nahavand, Tuiserkan, Malayer ou Hosseinabad. Les tapis plus simples de la région sont regroupés sous l'appellation générique Hamadan.
Les tapis anciens (antérieurs à 1920) sont souvent noués sur une chaîne en laine, contrairement aux chaînes d'aujourd'hui qui sont en coton. Les tapis plus récents (postérieurs à 1960) sont souvent faits de couleurs synthétiques et de laine de moins bonne qualité que les anciens tapis. En matière de taille, ce sont les dozar et les zaronim (respectivement 200 x 120 cm env. et 150 x 100 cm env.) qui sont les plus courants.
De manière générale, on peut dire que les tapis de Hamad?n sont de bons tapis d'usage courant. On peut citer comme exemples de tapis Hamad?n les tapis Bortchalou, Enjilas, Hosseinabad, Lilihan, Khamse, Zanjan et Malayer. Les tapis sont aussi parfois vendus sous le nom Hamedan.
Pas de commentaires client pour le moment.