Kilim, Sumak, Kurdistan, Iran
Réf. ART.: si-372
Dimension: 150 cm x 98 cm
Origine: Kilim, Sumak, Kurdistan
Dessin: géométrique, animal
Couleurs : Vert, Rouge, Bleu, Beige
Fabrication : Noués à la main
Âge : Neuf
Velours : Soie
Chaîne et trame : Coton
Noeuds par m²: 700 000
Les tapis de Kurdistan sont tapis fabriqués par les nomades, les semi-nomades et les sédentaires kurdes qui vivent pour la plupart dans l'ouest de l'Iran. Les tapis kurdes fabriqués avant la Seconde Guerre mondiale ont le plus souvent une chaîne en laine, alors que celle des tapis produits après est généralement en coton. Le nombre de fils de trame compris entre les rangées de nœuds varie de 2 à 4 et les motifs sont fortement stylisés, souvent géométriques. Ces tapis se distinguent par des couleurs vives qui contrastent fortement les unes avec les autres. Parmi les tapis kurdes, on compte, entre autres, les Bakhtiar, Bidjar, Goltuk, Koliai et Senneh.
Les tapis Sumak sont des tapis d'Orient tissés à points plats selon la technique soumak. Ce type de tapis tire probablement son nom de la ville de Sjemacha, située dans la province de Kuba dans le Caucase, et il est depuis longtemps bien connu et recherché. Des tapis, des tissus et surtout des objets de la vie courante du même genre sont également fabriqués en Turquie, ainsi que par les Afshars, les Baloutches et les Shahsevan.
La technique de tissage Sumak consiste, sur une chaîne tendue en oblique, à faire passer les fils de trame au dessus de quatre fils de chaîne, à les faire revenir sur l'envers du tapis sous un couple de fils, puis à les faire avancer à nouveau sous quatre autres fils de chaîne. Il existe plusieurs variantes de cette technique.
Fiche technique
- CHAÎNE
- Coton
- ÂGE
- Neuf
- COULEUR
- Beige
Bleu
Rouge
Vert - NOEUDS PAR M²
- 700000
- DESIGN
- animal
géométrique - LONGUEUR
- 150 cm
- FABRICATION
- Brodé et tissé à la Main
- ORIGINE
- Iran
Kurdistan
Sumak - VELOURS
- Soie
- LARGEUR
- 98 cm
Pas de commentaires client pour le moment.
- VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER