Trés fin Kilim d'Ardebil, Iran, art déco
Réf. ART.: si-664
Dimension: 290 cm x 98 cm
Origine : Trés fin Kilim d'Ardebil, Iran, art déco
Dessin: geometrique, contemporain
Couleurs : Vert, Bleu, Beige
Fabrication : Tissé à la main
Âge : Neuf
Velours : Laine
Chaîne et trame : Coton
Noeuds par m²: 400 000
Le kilim, également orthographié klim ou kélim (mot d'origine turque), est un tapis dépourvu de velours car il est brodé au lieu d'être noué. Le kilim est fabriqué dans diverses villes d'Anatolie et d'Iran (particulièrement Sanandaj).
Son nom, qui provient du persan gelim, sert à désigner un tapis de laine à point plat qu'on trouve principalement au Proche-Orient, dans le Caucase ainsi qu'en Asie centrale et qui a vu le jour il y a près de 10 000 ans comme l'attestent de nombreux vestiges.
Jusqu'à une période très récente, les kilims ne sont pas confectionnés dans un but commercial et conservent donc leur authenticité. Ils représentent à la fois la mémoire et l'identité des peuples sédentaires, nomades et semi-nomades qui les tissent. Chaque tribu et chaque village possède son propre style : couleurs chatoyantes ou sobres, décors complexes ou épurés suivant les régions. Leurs motifs constituent une forme d'écriture symbolique héritée des anciennes
La plupart des tapis d’Ardebil ont un décor géométrique, d'inspiration caucasienne. Le décor de la bordure est très élaboré. La laine du velours de l'ardabil est assez terne. Le champ des tapis d’Ardebil est généralement ivoire et les motifs présentent des teintes très vives avec un large emploi du rouge et du vert. Certains tapis d’Ardebil ont des champs en soie. Il s’agit de tapis très solide. Les tapis ancien d’Ardebil se trouve pour la plupart dans tous les musées du monde.
Fiche technique
- CHAÎNE
- Laine
- ÂGE
- Neuf
- COULEUR
- Beige
Bleu
Vert - NOEUDS PAR M²
- 400000
- DESIGN
- Contemporain
géométrique - LONGUEUR
- 290 cm
- FABRICATION
- Tissé à la main
- ORIGINE
- Ardebil
Iran - LARGEUR
- 98 cm
Pas de commentaires client pour le moment.
-
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER