Lorsque l'on parle de tapis caucasiens, on fait référence aux tapis originaires des régions situées au sud, à l'est et au nord de la chaîne de montagnes du Caucase.
Les tapis antérieurs à 1925 se répartissent en cinq groupes : les tapis Kazakhs, Karabakh, Sjirvan, Kuba et Daghestani. Les tapis de la région du Karabakh ont souvent des motifs doux et rappellent les tapis persans. En dehors de cette classification, on trouve aussi des tapis Gandja, Silé et Verni.
Ces tapis se distinguent par leurs motifs géométriques très variés et imaginatifs. On trouve parfois, sous forme stylisée, des figures d'animaux ou de motifs.
Les tapis caucasiens plus anciens sont faits de fils de laine filée à la main, tant pour leur chaîne, leur trame que leur velours. Les couleurs naturelles sont aussi brillantes que résistantes. Grâce à une laine de bonne qualité et au nœud turc, les tapis sont résistants et ont bonne réputation.
Sur les tapis plus récents, c'est-à-dire fabriqués après 1925, la chaîne est en coton, les couleurs sont synthétiques et perdent de leur vigueur, et les motifs sont moins nombreux et plus simplifiés. Ces tapis offrent une résistance honorable, mais ils sont moins intéressants du point de vue artistique. Aujourd'hui, les noms les plus fréquents pour ces tapis sont : Kazakh, Derbent, Mikrach, Gendje (ou Gandja), Érévan (ou Érivan) Sjirvan et Akhty.
Aujourd'hui, au Pakistan, il y a une production de nouveaux tapis inspirées entre autre par les motifs des tapis caucasiens aux teintures végétales et naturelles. Ces tapis sont durables, ont un velours relativement court et sont vendus sous le nom "Kazak"