Tapisserie
Réf. ART: si-038
Dimension : 95 cm x 90 cm
Origine : dessin Aubousson
Dessin: floral
Couleurs : beige, rouge
Fabrication : Brodé à la main
Âge : Neuf
Velours : Laine et soie
Chaîne et trame :Laine
Les plus anciennes mentions de tapissiers remontent au 15ème siècle. Aux verdures tant représentées au 15ème et 16ème siècles succèdent progressivement les tapisseries à personnages qui relatent des épisodes empruntés à l’histoire, la mythologie, la religion ou la littérature. Plusieurs événements concourent au développement et au rayonnement de la tapisserie. En 1601, Henri IV interdit l’entrée en France des tapisseries étrangères. En 1665, Colbert octroie des lettres patentes aux ateliers d’Aubusson et ceux-ci portent désormais le titre prestigieux de "Manufacture Royale".Felletin obtient à son tour en 1689 ce privilège, tout en conservant le statut d’ateliers privés. Malheureusement, la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 porte un coup dur à la tapisserie, puisque de nombreux lissiers Aubussonnais émigrent auprès de princes allemands.
Cependant, l’état s’intéresse à nouveau à l’atelier marchois en envoyant des cartons de tapisserie, un teinturier et un peintre. Au cours du 18ème siècle, le goût du confort favorise la mode de tapis. Louis XIV avait fondé la Manufacture de la savonnerie pour créer des tapis veloutés. Ultérieurement, la mode est lancée et la fabrication du tapis ras se situe vers 1780 selon la technique de la tapisserie. Nouveau coup d’arrêt lors de la révolution de 1789, peu propice aux industries de luxe. La généralisation du papier peint devient aussi une concurrente pour les lissiers.
La production du XIXème siècle se caractérise ensuite par la création d’ensembles richement ornés, destinés à la décoration intérieure. Le tapis ras ou de savonnerie est souvent assorti de mobilier garni en tapisserie, de portières, de lambrequins, répondant ainsi aux nombreuses commandes privées et publiques. Les principales manufactures ayant participé à cet essor ont des noms aussi prestigieux que Braquenié, Hamot et Sallandrouze.
Pour plus d'informations sur les tapisseries européennes et tapis, Contactez-nous au 33 1 83 56 40 12 / +33 6 77 64 85 73 et +33 09 80 31 33 20!
Fiche technique
- CHAÎNE
- Laine
- ÂGE
- Neuf
- COULEUR
- Beige
Rouge - DESIGN
- Floral
- LONGUEUR
- 95 cm
- FABRICATION
- Brodé à la main
- ORIGINE
- dessin Aubousson
- VELOURS
- Soie et Laine
- LARGEUR
- 90 cm
Pas de commentaires client pour le moment.
- VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER